Notre Maison

Une Famille

La maison Gamet est une histoire d’aller-retours entre 2 villages de Champagne : Mardeuil et Fleury-la-Rivière. François Gamet, originaire de Fleury-la-Rivière, descend de son village natal pour aller aider sa grand-mère, Victoire, sur l’exploitation agricole et viticole de Mardeuil. Il y reste pour travailler et fonder sa famille ! Philippe, son fils, remonte à Fleury-la-Rivière pour y rencontrer sa future femme Fabienne, issue d’une famille de vignerons elle aussi.

François, le père paternel, et Robert, le père maternel, travaillent durement car les travaux des vignes se font par tous les temps et principalement manuellement, avec des outils rudimentaires. Robert, le père maternel, alors ouvrier viticole achète avec fierté et courage pour l’époque des terres à vignes qu’il installe et plante pour agrandir son domaine et devenir son propre patron !

La Famille Philippe Gamet

Philippe rejoint rapidement son père après quelques années d’études au lycée viticole d’Avize et s’attelle lui aussi à défricher de nouvelles terres à vignes sur les coteaux raides de Fleury-la-Rivière. Il continue par la même occasion à s’occuper des terres agricoles en production céréalière.

En 1992, Fabienne et Philippe fondent ensemble leur propre domaine avec les biens familiaux mais aussi avec l’achat de plusieurs morceaux de vignes.

Une Philosophie

Ils créent leur propre marque Champagne Philippe Gamet, développent l’exploitation aussi bien en surface qu’en nombre de bouteilles tirées. Ils cherchent à améliorer leurs outils de production, leurs façons de travailler et à perfectionner ou moderniser leurs différentes cuvées. Les modes de culture évoluant avec la planète, la maison Gamet est en constante mutation. Le passage à une viticulture à haute valeur environnementale ouvrira des portes... à Jean-François et à Marianne, la future génération de Gamet !

Un Vignoble

Mardeuil se situe dans la Vallée de la Marne, tout près d’Epernay, capitale de la Champagne.

Nos vignes sont plantées sur trois villages : Mardeuil, Damery et Fleury-la-Rivière principalement en Pinot Meunier (55%) et Pinot Noir (35%), quelques vignes en Chardonnay (10% de notre vignoble). Les sols sont travaillés mécaniquement et nous limitons les traitements. La majorité de nos vignes sont enherbées. La vendange est manuelle et l’âge moyen de nos vignes est de 30 ans.

De beaux raisins nous donneront de bons champagnes !