Les Champagnes

Les Champagnes de la Maison Gamet reflètent un savoir-faire, un patrimoine, & une histoire de temps et de famille mis en bouteille. D’un blanc de noirs à un Champagne assemblé de différentes années de vins de réserve, les vins progressent avec la conviction que tous bons moments s’apprécient avec effervescence.

La philosophie de la famille ? Évoluer dans un cadre respectueux de l’environnement, en valorisant la viticulture au rythme de la nature.

Alors que Philippe Gamet privilégie des champagnes d’assemblage, offrant une balance aromatique parfaite, Jean-François Gamet, le fils de la Maison, élabore en toute discrétion une collection de champagnes parcellaires, représentatifs des terroirs atypiques de la Vallée de la Marne.

Et oui, à la Maison Gamet, il y en a pour tous les goûts et ça nous tient à cœur de vous faire découvrir nos sols argilo, calcaire et sableux !

Création champagne

Le Ratafia

Le Ratafia de la Maison Gamet est une liqueur de jus de raisin, issu d’une macération de 48h. Toutes les bonnes années de vendanges, la famille Gamet sélectionne les plus belles grappes de Pinot Noir ou de Meunier pour élaborer cette liqueur. Au contact de la peau des raisins, le jus de raisin s’imbibe d’une couleur rubis et absorbe les arômes offrant des saveurs gourmandes & sucrés. Le jus tombe ensuite, goutte à goutte, par gravité et sera ensuite vieillit pendant une année en fût de chêne.

Le ratafia des vendanges 2019 est une liqueur issue des raisins de la parcelle « Clos des Goulots » située dans les hauteurs de Fleury-la-Rivière, sur la rive droite de la Vallée de la Marne. Cette parcelle bénéficie d’une excellente exposition au soleil, et, proche de la forêt, cette parcelle bénéficie de l’humidité dans les sols, offrant un parfait équilibre et des raisins frais & sucré.

Pour la dégustation, la Famille Gamet suggère de le déguster très frais (environ 10°C) pour l’apprécier pleinement avec un dessert ; sinon de le déguster à température ambiante pour apprécier la palette aromatique de ce petit bonbon.

Pour les amateurs de mixologie, vous pouvez découvrir dans la partie « Stories » de notre site internet, quelques recettes cocktail à élaborer avec notre ratafia.

Tiré en seulement 400 exemplaires, en flacon de 500ml - 18% vol. alc.

élaboration du ratafia

Le Cidre

Le cidre de la Maison Gamet est un cidre élaboré avec les pommes du verger familial, situé dans le vignoble de Cuchery, mais aussi avec la précieuse contribution de la famille Thirouin, propriétaire de la Ferme de l’Hôpital située à Montreuil-aux-Lions.

Au total, c’est 8 variétés de pommes, issues d’une agriculture responsable, que nous assemblons pour élaborer notre cidre. Les pommes sont broyées, puis ensuite pressées dans un pressoir à cliquet restauré appartenant autrefois au grand-père maternel de Jean-François et Marianne : Robert Heucq.

Le projet a commencé en 2018, lorsque Jean-François s’attèle à l’expérimentation d’un cidre méthode traditionnelle. En 2019, suite à une gelée en mai, la récolte du verger familial est compromise.

En 2020, le projet se concrétise avec l’aide & l’approvisionnement des pommes de la famille Thirouin ; producteur de pommes passionnés. Aujourd’hui, notre cidre est élaboré à 40% avec des pommes de notre verger et 60% des pommes de la Ferme de l’Hôpital.

À l’époque, dans les années 40, la famille Gamet élaborait du cidre dans une vieille bâtisse, située à Fleury-la-Rivière. Aujourd’hui, l’ambition de Jean-François et Marianne est de faire revivre l’histoire familiale, car même si le cidre n’est à l’origine pas champenois, de nombreux vignerons en élaboraient à l’après-guerre avec les fruits de leurs vergers.

Lot 1 • DOUX • 4% alc/vol.
disponible en bouteille de 33cl uniquement.

Lot 2 • BRUT • 5% alc/vol.
disponible en bouteille de 75cl uniquement.

QUANTITÉ LIMITÉE

élaboration du cidre

Le Miel

Située dans le vignoble de Fleury-la-Rivière et au domaine à Mardeuil, nos ruches, loin d’être en colonie de vacances, virevoltent sur les territoires de la rive gauche et de la rive droite butinant les fleurs du voisinage et du vignoble.

À Fleury-la-Rivière, les abeilles pollinisent les arbres fruitiers et butinent les fleurs du vignoble, offrant un miel toutes fleurs, liquide, savoureux, gourmand et floral.

À Mardeuil, au domaine, les abeilles profitent d’un large terrain de jeu avec un champ de luzerne, offrant un miel de couleur claire et dorée aux arômes fruités et très doux.

Pur Miel, récolté et mis en pot par la famille Gamet.
Pot de 520g.

QUANTITÉ LIMITÉE

Miel de la champagne