
La Cidrerie, renaissance d’un lieu mystique
Voilà déjà 5 ans que nous nous sommes lancés dans l’élaboration d’un cidre artisanal ! Pour accueillir ce nouveau projet, nous avions besoin d’un bâtiment … les petits coups de pouces de la vie, nous ont permis de nous installer à Fleury la Rivière, là où se trouve une grande partie de nos vignes.
En 2020, nous avons eu l’opportunité de racheter un bâtiment en ruine situé rue des Chauffours à Fleury-la-Rivière. Ce lieu a une valeur toute particulière pour nous, puisqu’il appartenait autrefois à notre arrière-grand-père, qui y produisait déjà son cidre avec les fruits de son verger.
En 2021, nous avons entrepris de tout reconstruire. Le bâtiment a été mis à terre pour repartir sur des bases solides : terrassement, puis lancement de la construction en 2023.
Ce nouveau lieu de production est chargé d’histoire ; Les pierres utilisées proviennent de l’ancien bâtiment, afin de préserver l’histoire du lieu. Les caves de la cidrerie, quant à elles, ont été creusées au XIXe siècle, à la main, par les habitants du village. Creusées dans le tuffeau — un sable compact issu de la période géologique du Lutétien — ces caves offrent aujourd’hui des conditions idéales pour l’élaboration et le vieillissement de nos cidres.
Ces caves sont chargées d’une histoire lourde, elles ont même servi d’hôpital pour les blessés pendant la guerre.
Le bois brulé, est issu de forêts française et de l’essence de Douglas.
Nous avons fait appel à des artisans locaux pour la construction de ce lieu unique.
Ce bâtiment est bien plus qu’un lieu de production : c’est un espace de création, un pont entre l’histoire du passé et la renaissance aujourd’hui d’une activité oubliée depuis trop d’années en Champagne : l’activité cidricole.