Nous y voilà ! Le cidre 2022 est enfin disponible :-)

Cette année on s’en souviendra et pour longtemps ! Depuis que nous avons débuté l’élaboration de cidre au domaine en 2020, nous augmentons les volumes chaque année pour développer l’activité et répondre à la demande. Pour cette raison 2022 signait l’année des grands projets pour le cidre de la Maison : un nouveau pressoir, un nouveau broyeur et un projet de construction d’une cidrerie à Fleury la Rivière. On s’est donc lancé dans le grand bain en triplant la production. Début novembre les premières pommes arrivent, avec de fortes maturités dûes à une année très chaude ; l’acide malique est relativement élevé ; les fermentations sont lancées, il n’y a plus qu’a surveiller. Malheureusement, l’acidité volatile monte en flèche et complique sévèrement l’état sanitaire des jus. Nous décidons d’abandonner ces jus* pour recommencer à zéro. À ce moment-là, on ne vous cache pas que le moral est à zéro. Jusqu’ici nous avions toujours réussi à maitriser raisonnablement l’acidité volatile avec un taux de sulfites bas, mais l’influence de la nature et des températures en a décidé autrement.

Bref on recommence, en étant plus vigilant sur la maturité des pommes et sur la fermentation ; et après trois mois de vinification, place à la filtration et à la mise en bouteille !

Au total, c’est 10 383 bouteilles de 75cl, 4749 bouteilles de 33cl, 237 magnums ; Un cidre brut, issu d’un assemblage de : 80% Judor, 20% Rambault, Petit Jaune, Locard Vert, Rougets de Dol. Cette année le cidre est moins sucré que les années précédentes, avec 25g/L de sucres résiduels. Les variétés ont également changé afin de tester de nouvelles pommes acidulées.

Malheureusement, une réduction est présente au nez. Franchement celle-la on ne l’avait pas vu venir. Pour l’atténuer, n’hésitez pas à aérer le cidre à son ouverture ou dans vos verres. Heureusement, en bouche l’équilibre et les arômes sont présents avec une belle fraîcheur.

Il ne faut pas oublier que dans ce métier… on débute, on apprend tous les jours et on se construit.


En tout cas, nous vous souhaitons une bonne dégustation à tous, et espérons que ce nouveau cidre vous accompagnera à l’apéritif et lors de vos repas !

Retrouvez les nouveautés et l’évolution des travaux de la cidrerie sur notre compte Instagram : @lacidrerie_maisongamet

Le cidre 2022 est disponible !
Le cidre 2022 est disponible !